منتدى وادي العرب الجزائري
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


avatar

عاشقة الصمت

عضو نشيط
رقم العضوية :
5734
البلد/ المدينة :
الجزائر
العَمَــــــــــلْ :
طالبة
المُسَــاهَمَـاتْ :
456
نقاط التميز :
600
التَـــسْجِيلْ :
16/11/2010
L’automobile

L’automobile, invention du 20ème siècle, a pris une importance considérable dans notre société : elle a permis à l’homme d’élargir sa connaissance du monde, elle a même facilité ses relations commerciales et culturelles ;
Mais celui-ci a pris conscience des dangers qu’elle représente .Chaque individu cherche a en posséder une ; c’est pourquoi le nombre de voitures a considérablement augmenté. Dès lors, la circulation devient intolérable, difficile, surtout pour le conducteur ; il devient agressif, nerveux et peut dans cet état perdre le contrôle de son véhicule causant des accidents souvent graves.
Devra-t-on freiner ce développement intense de l’automobile ?
I- Compréhension de l’écrit :
1) Classe les termes et les expressions suivants dans le tableau ci-dessous :
connaissance du monde - circulation difficile - conducteur nerveux – agressivité - accidents graves

Avantages Inconvénients





2) Dans la phrase : « l’homme a pris conscience des dangers qu’elle représente »
que remplace le pronom souligné ?

3) «Chaque individu cherche a en posséder une ; c’est pourquoi le nombre de voitures a considérablement augmenté. » quel est le rapport logique exprimé ?
Reprends la phrase en commençant ainsi : Le nombre de voitures….

4) « La circulation devient intolérable »

Intolérable veut dire :
o invraisemblable
o impossible
o interdite
o illégale
Coche la bonne réponse.

5) « Mais l’homme a pris conscience des dangers de la voiture » Remplace le mot souligné par

 Parce que
 Cependant
 Alors
 Donc
Coche la bonne réponse
6) Ce texte est du type :
• Narratif
• Argumentatif
• Descriptif
7) Relève dans le deuxième paragraphe le champs lexical du mot automobile (3 mots ou expressions)

8) Réponds à la dernière question du texte en commençant par :
a- Oui, on …….
puis b- Non, on…………………………..

II - Production écrite :
Il existe d’autres moyens de transport tels que l’avion, le train le bateau…
Lequel préfères-tu ? Dis pourquoi.
 
avatar

عاشقة الصمت

عضو نشيط
رقم العضوية :
5734
البلد/ المدينة :
الجزائر
العَمَــــــــــلْ :
طالبة
المُسَــاهَمَـاتْ :
456
نقاط التميز :
600
التَـــسْجِيلْ :
16/11/2010

Texte support : page 160 manuel de 4eme année moyenne


QUESTIONS

I.Compréhension :

1. Où se situe la ville décrite par l’auteur ?
2. réponds par « vrai » ou « faux » .
a- Janina est une femme.
b- Janina est un jardin.
c- Janina est une ville.
d- Janina est un palais.
3. Complète le tableau suivant :
Comparé Comparant Marque de comparaison Elément commun
Janina

4. Relève dans le texte trois (03) adjectifs qui qualifient Janina.
5. Relève dans le premier paragraphe trois (03) mots qui renvoient à l’origine musulmane de Janina.
6. Parmi les titres suivants, choisis celui qui convient le mieux au texte.
a- Janina, ville déserte.
b- Janina l’enchanteresse.
c- Janina, une ville d’Algérie.
7. « Jadis, le Pacha gouverna la région. »
Réécris la phrase en remplaçant le mot souligné par « aujourd’hui ».
8. remplace dans la phrase suivante « on » par « nous ».
« A la terrasse du café, on peut regarder les passants tuer le temps »
8. Relie chaque élément de la colonne « A » avec ce qui le décrit de la colonne « B »
A B
- palais
- Janina
- Terrasses - ville accueillante.
- habitée jadis par le Pacha.
- On peut y écouter de la musique.











II. Production écrite :
Tu as participé rendant les vacances, à une excursion organisée par ton école. Choisis un des lieux visités et décris –le
Précise dans ta description :
- la situation géographique de ce lieu.
- Les éléments intéressants et attractifs de ce lieu .



 
avatar

عاشقة الصمت

عضو نشيط
رقم العضوية :
5734
البلد/ المدينة :
الجزائر
العَمَــــــــــلْ :
طالبة
المُسَــاهَمَـاتْ :
456
نقاط التميز :
600
التَـــسْجِيلْ :
16/11/2010

Conception d’une épreuve de français au BEM

Compétences visées :
• Comprendre le sens à partir d’un texte argumentatif
• Produire un texte explicatif à visée argumentative

________________________________________

Texte- support : Les méfaits du tabagisme
Auteur : Philippe Boegner
Source : Le Figaro magazine
(CF MANUEL DE 4ème AM, p. 111)
________________________________________

Aux jeunes qui ne peuvent s’arrêter de fumer, je dirai ceci : en dehors des précautions habituelles à prendre (inhaler la fumée le moins possible, écraser la cigarette à la moitié, ne pas la garder aux lèvres entre deux bouffées, choisir les cigarettes les moins chargées en goudron et en nicotine, utiliser les filtres), 25 à 30 ans c’est bien court mais c’est la durée qui permet d’apprécier sur une gorge ou un poumon les méfaits du tabagisme, sur les gorges et les poumons qui ont 14 ans aujourd’hui.
Mais il suffit de cinq à dix ans pour permettre à un jeune de retrouver une fonction pulmonaire normale, de se retrouver, vis à vis des risques de cancer dus au tabac, dans la situation d’un homme qui n’a jamais fumé.
Il y a quelques temps, on a montré à des jeunes la photographie d’un poumon de non fumeur, clair, sain ; et celle d’un poumon de grand fumeur, hideux, repoussant, ressemblant à un bloc d’anthracite… Ils ont trouvé cela « marrant ».
A de tels jeunes, je souhaite de ne pas attendre d’avoir 35 ans pour comprendre pleinement la signification d’une admirable réflexion d’Albert Schweitzer : « L’exemple n’est pas le meilleur moyen d’avoir une action sur autrui. C’est le seul. »
Qu’ils sachent, dès aujourd’hui, regarder autour d’eux.











I /- Compréhension ( 13 points)
1- A qui s’adresse l’auteur de ce texte ?
2- Quels sont les conseils habituels pour s’arrêter de fumer ?
3- Réponds par Vrai ou Faux :
« Après cinq ou dix ans d’arrêt de tabac,
a- le jeune ne retrouve pas une fonction pulmonaire normale ;
b- le jeune retrouve une fonction pulmonaire normale ;
c- le jeune est atteint du cancer,
d- le jeune échappe au cancer.
4- Réécris les expressions suivantes à l’impératif (2ème personne du singulier) :
a- inhaler la fumée le moins possible ;
b- écraser la cigarette à la moitié ;
c- ne pas la garder aux lèvres ;
d- utiliser les filtres.

5- Mets chacune des expressions suivantes dans la case correspondante :
« poumon clair et sain » ; « poumon hideux et repoussant »
Fumeur Non fumeur

6- Quel est le risque du tabac sur la santé?
7- L’auteur se contente-t-il des conseils habituels ? Que propose-t-il ?
8- «Un homme qui n’a jamais fumé ». Retrouve dans le texte une expression de même sens.
9- « Qu’ils sachent , dès aujourd’hui, regarder autour d’eux .»
Réécris cette phrase en la commençant ainsi :
- « Qu’il …………………………………………………… »
- « Qu’elle …………………………………………………. »


II- Production écrite (7 points)
Réponds à l’un de ces deux sujets.
1- A partir du schéma ci-contre, rédige un texte dans lequel tu développes deux ou trois arguments contre le tabagisme.
Tu écriras un texte d’une dizaine de lignes.
2 – Ton voisin se drogue. Tu lui expliques les dangers de la drogue. Rédige un texte dans lequel tu présentes des arguments.
Tu écriras un texte d’une dizaine de lignes.
Ta production comprendra :
- une partie explicative dans laquelle tu expliqueras les dangers de la drogue ;
- une partie argumentative dans laquelle tu donneras 2 ou 3 arguments pour convaincre ton voisin d’arrêter de se droguer.


 
ايوب1992

ايوب1992

طاقم المشرفين
رقم العضوية :
95
البلد/ المدينة :
الدرمون/باتنة/الجزائر
العَمَــــــــــلْ :
طالب
المُسَــاهَمَـاتْ :
7391
نقاط التميز :
13148
التَـــسْجِيلْ :
25/12/2008
السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته
عمل جيد الاخت عاشقة الصمت
مشكووووووورة على هاته الاختبارات والتي هي من احتياجات التلميذ الغير موجودة بكثرة في المنتدى
بارك الله فيك
وان شاء الله تعم الفائدة
 

privacy_tip صلاحيات هذا المنتدى:

لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى