نهى الجيجلية
عضو مساهم
- البلد/ المدينة :
- س.ع.ع
- العَمَــــــــــلْ :
- تلميذة
- المُسَــاهَمَـاتْ :
- 271
- نقاط التميز :
- 293
- التَـــسْجِيلْ :
- 04/04/2012
Texte : La lecture
II n’y avait pas un seul livre dans la maison ou j’ai grandi. Mon père aimait
parler, mais il n’aimait pas lire. Ma mère n’avait pas de temps à perdre : elle était
toujours derrière sa machine à coudre.
A l’âge de quatorze ans, j’entrai à la bibliothèque de la ville. Et depuis, je
n’ai plus cessé d’aimer passionnément les livres. Mais le vieil homme qui gardait
la bibliothèque ne me permit de lire que Jules Verne.
D’après jean Guehenno
« Carnet du vieil écrivain »
I. Compréhension de l’écrit :
1 -Qui parle dans le texte ?
-la mère -l’enfant -le père
Recopie la bonne réponse.
[size=21][size=21]
2 -Dans la maison du narrateur :
a- Il y avait beaucoup de livres.
b- Il y avait quelques livres seulement.
c- Il n’y avait pas de livres.
3- Où l’enfant avait-il pris goût à la lecture ?
4- Relève du texte deux (2) mots de la même famille de « lecture »
1-………………. 2-……………
5[size=16][size=16]
-Mais le vieil homme qui gardait la bibliothèque ne me permit de lire que Jules
Verne.
L’expression soulignée veut dire :
a- ne me permit pas de lire Jules Verne ?
b- me permit de lire même Jules Verne ?
c- me permit de lire seulement Jules Verne ?
[size=16][size=16]
Recopie la réponse qui a le même sens.
II.Production écrite :
Tu as lu une histoire qui t’a beaucoup plu.
Raconte cette histoire en quatre ou cinq phrases à ton petit frère (ou ta petite soeur)
qui ne sait pas encore lire.
- Ton histoire doit avoir un début, des événements et une fin.
- Utilise les temps du passé ;
- Utilise les pronoms pour éviter la répétition ;
- Respecte la ponctuation.
[size=16][size=16]
Texte : Bubu, le clown
II était sur scène, le violon à la main …mille voix d’enfants crient de
joie. C’est Bubu, c’est Bubu !
Il a une petite tête aux cheveux roux, une bouche large, deux carrés blancs
autour des yeux, une grosse tomate à la place du nez.
Les semelles de ses énormes chaussures se décollent à chaque pas, une
épingle referme sa veste à carreaux verts et rouges.
Bubu tape sur une boîte de conserve avec une cuillère …
Les enfants l’adorent, car il est gentil et patient avec eux . Ils
l’applaudissent fortement.
La grive, H.Troyat, Ed. Le livre de poche
I.Compréhension de l’écrit :
1-Réponds à la question suivante ;
Qui est Bubu ?
2-Lis le texte et recopie les bonnes réponses :
-Les enfants crient de joie.
-Les enfants n’aiment pas le clown.
-Ils l’applaudissent fortement.
3-Que remplace le mot souligné dans la phrase ?
Les enfants l’applaudissent. l’=…………….
Réécris la phrase en remplaçant l’ par le mot qui convient.
Les enfants applaudissent ………………
4- Réécris la phrase au singulier en faisant les transformations nécessaires :
Les semelles de ses chaussures se décollent.
La ……….de ……………..se………………
5- Réponds à la question suivante :
[size=16][size=16]
Pourquoi les enfants adorent-ils le clown ?
II.production écrite :
C’est la rentrée des classes. Tu as une nouvelle camarade. De retour à la maison, tu
la décris à ta maman.
Rédige un texte de 4 à 5 phrases pour donner :
-son prénom -son âge -sa taille -son caractère.
-Utilise le présent de l’indicatif.
-Utilise des adjectifs qualificatifs
ارجو ان تنال اعجابكم ولا تبخلوا بردودكم المميزة
[/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size]