منتدى وادي العرب الجزائري
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


avatar

andron

عضو مساهم
البلد/ المدينة :
maroc
المُسَــاهَمَـاتْ :
85
نقاط التميز :
236
التَـــسْجِيلْ :
06/05/2012
Qu'est-ce que le COD et comment le reconnaître ?

Qu'est-ce que le COD et comment le reconnaître ? Detective
Le COD est un complément d'objet direct (COD) du verbe.
il appartient au groupe verbal. Il est appelé direct
parce que justement il est construit de manière directe.

Qu'est-ce que le COD et comment le reconnaître ? Exemple Tu conduisla voiture.
Qu'est-ce que le COD et comment le reconnaître ? Petitefleche la voiture
est le COD du verbe conduire.

Les verbes qui s'accompagnent d'un complément d'objet direct (COD) sont appelés verbes transitifs directs.


Qu'est-ce que le COD et comment le reconnaître ? A3 Pour reconnaître le COD, il suffit de trouver le verbe et son sujet et de poser la question après le verbe :quoi ? qui ?
Qu'est-ce que le COD et comment le reconnaître ? Exemple Tu conduisla voiture. Qu'est-ce que le COD et comment le reconnaître ? Petitefleche Tu conduis quoi ?la voiture







Qu'est-ce que le COD et comment le reconnaître ? Punaise

Le COD est
remplaçable par un pronom : le,
la, l', les, que, ...


Qu'est-ce que le COD et comment le reconnaître ? Bouton1 Tu conduisla voiture.
Qu'est-ce que le COD et comment le reconnaître ? Petitefleche Tu laconduis.
la est le pronom remplaçant la voiture.
la est donc le COD du verbe conduire.

Qu'est-ce que le COD et comment le reconnaître ? Bouton1 La voiture que je conduis est rapide.
que est le pronom remplaçant la voiture
( car : La voiture que je conduis est rapide = je conduis une voiture qui est rapide)que est donc le COD du verbe conduire.

Qu'est-ce que le COD et comment le reconnaître ? A2 voir leçon sur les pronoms pour en savoir plus





Pourquoi est-il si important de reconnaître le COD ?





Qu'est-ce que le COD et comment le reconnaître ? Photographe
Qu'est-ce que le COD et comment le reconnaître ? Bouton1
pour l'accord du COD avec le
participe passé employé avec avoir quand le COD est
placé avant le verbe
( j'ai perdu mes chaussures. Je les ai perdues ),
----> voir leçon sur l'accord du participe passé pour en savoir plus
Qu'est-ce que le COD et comment le reconnaître ? Bouton1 pour la bonne utilisation des pronoms pouvant remplacer le COD :
Qu'est-ce que le COD et comment le reconnaître ? Petitefleche on dit : les chaussures que
j'ai perdues... (j'ai perdu les chaussures, que
remplace le COD "les chaussures")
Qu'est-ce que le COD et comment le reconnaître ? Petitefleche
mais on dit : les chaussures dont
j'ai parlé... (j'ai parlé des chaussures, dont
remplace le COI "des chaussures" et non un
COD)

Qu'est-ce que le COD et comment le reconnaître ? Bouton1 pour les phrases à la voix passive où le COD devient sujet (Nicolas porte un pantalon. Un pantalon est porté par nicolas. Le COD un pantalon devient sujet à la voix passive).

Qu'est-ce que le COD et comment le reconnaître ? A2 voir leçon sur la voix passive pour en savoir plus




Deux erreurs à ne pas commettre !!!


Qu'est-ce que le COD et comment le reconnaître ? Feu
Qu'est-ce que le COD et comment le reconnaître ? B8 Ne pas confondre le COD avec l'attribut du sujet !!!

Qu'est-ce que le COD et comment le reconnaître ? Exemple Tu es fort Qu'est-ce que le COD et comment le reconnaître ? Petitefleche Tu es quoi ? fort
Doncfortest COD et bien c'est faux !!! Qu'est-ce que le COD et comment le reconnaître ? D10

Pourquoi ?fortest attribut du sujet car tu = fort
alors que le COD est toujours différent du sujet.

Dans tu conduis
la voiture, tu es différent dela voiture.

Rappel :
les attributs du sujet sont introduits par des
"verbes d'état" (qui expriment une façon
d'être) comme par exemple être, sembler,
devenir, paraître...

Qu'est-ce que le COD et comment le reconnaître ? A2 voir leçon sur l'attribut du sujet pour en savoir plus
Qu'est-ce que le COD et comment le reconnaître ? B8 Ne pas confondre le COD avec le sujet inversé !!!
[size=9]Qu'est-ce que le COD et comment le reconnaître ? Exemple Sous les arbres, poussaient des champignons.
Qu'est-ce que le COD et comment le reconnaître ? Petitefleche On peut bien dire Sous les arbres poussaient quoi ? des champignons
On peut donc conclure quedes champignonsest COD et bien c'est faux !!! Qu'est-ce que le COD et comment le reconnaître ? D10
[/size]
Pourquoi ?des champignonsest le sujet dans la phrase !
Qu'est-ce qui poussait sous les arbres ? des champignons
.
Remettre la phrase dans l'ordre quand on a un doute : Des champignons poussaient sous les arbres.

Qu'est-ce que le COD et comment le reconnaître ? A2 voir leçon sur le groupe sujet pour en savoir plus




Qu'est-ce qui peut être COD dans une phrase ?




















لتحميل المزيد من الدروس بطريقة الفيديو
للمزيد من المعلومات تابع هنا



Qu'est-ce que le COD et comment le reconnaître ? Bouton1 Un groupe nominal Qu'est-ce que le COD et comment le reconnaître ? Petitefleche Tu conduis la voiture.

Qu'est-ce que le COD et comment le reconnaître ? Bouton1 Un pronom Qu'est-ce que le COD et comment le reconnaître ? Petitefleche Tu laconduis. La voiture que je conduis...

Qu'est-ce que le COD et comment le reconnaître ? Bouton1 Un verbe à l'infinitif Qu'est-ce que le COD et comment le reconnaître ? Petitefleche Tu aimes conduire.


Qu'est-ce que le COD et comment le reconnaître ? Bouton1 Une proposition Qu'est-ce que le COD et comment le reconnaître ? Petitefleche Il a dit que tu aimes conduire



زورو موقعنا للتعرف على أشياء جديدة للتحميل هنا
CLICK ICIأو [b]هنا


[/b]
 

privacy_tip صلاحيات هذا المنتدى:

لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى