منتدى وادي العرب الجزائري
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


3 مشترك
fm'hamedii

fm'hamedii

عضو جديد
البلد/ المدينة :
Adrar
العَمَــــــــــلْ :
enseignant
المُسَــاهَمَـاتْ :
10
نقاط التميز :
25
التَـــسْجِيلْ :
10/11/2010
Ecole : Azzoua Année scolaire : 2010/2011
Niveau : Année **** Primaire L’enseignant : M’hamedFoundou

projet N°1 de 4AP Clip_image001

Ordre

Activites de langue

durées

Manuel scalier

1° séance
(lh30)

Comprehension orale (Naation +
Restitution)
projet N°1 de 4AP Clip_image002

Expression orale - 1 (Systématisation d’un
acte de parole)

45mn


45nm

comp rends

<

2° séance
(lh30)

Lecture (Coi:respondancephonie -
Phonie / graphics
projet N°1 de 4AP Clip_image003

Ecriture (Deux graphèmes / majuscules + deux mots en cursive)

45mn


45nm

<>

3° séance
(lh30)

Lecture / Comprehension 1 (Approche
Globale du texte)
projet N°1 de 4AP Clip_image004

Recitation (ëcrite : Diction et.Mëmorisation d’un poème par parties)

45mn


45nm

<
<>

4° séance
(lh30)

Lecture / Comprehension - 2 (Approche
analytigue du texte)
projet N°1 de 4AP Clip_image002

Vocabulaire (exercice écrit)

45mn


45nm

<comprends>>

Point de langue

5° séance
(lh30)

Gram maire (exercice ëcrit)
projet N°1 de 4AP Clip_image005

Conjugaison (exercice écrit)

45mn

45nm

Point de langue

Point de langue

6° séance
(lh30)

Orthographe (exercice ëcrit)
projet N°1 de 4AP Clip_image003

Expression orale - 2 (Systématisation d’un type de texte)

45mn

45nm

Point de langue

xJ’apprends a écrire>>

7° séance
(lh30)

EntraInement a la production écrite
(exercice de preparation a l’expression)
projet N°1 de 4AP Clip_image002

Production éçrite (Expression écrite) —

45mn


45nm

<m’entraime.>

8° séance
(lh30)

Correction de Ia production écrite
(Correètion + Redressement des erreurs)
projet N°1 de 4AP Clip_image004

Activités ludiques (Travaux pratiques:
réalisation partielle de l’objectifdu projet)

45mn



45nm


9° séance
(lh30)

Evaluation orale et écrite (des objectifs
d’apprentissage de la sequence)
projet N°1 de 4AP Clip_image005

Atelier de lecture (Elargissemen tdes connaissances

45mn


45nm

Pause -
evaluation

Atelier de
lecture


L’enseignant Le directeur



CIRCONSCRIPTION :Zaouit Kounta ANNEE SCOLAIRE: 2010/2011
ECOLE : Azzoua NIVEAU : 4 ° AP
LENSEIGNANT : M’hamed Foundou .

ProjetN° : 01 Duréedu projet : 40h30
Objectifdu projet : Ecrire un conte.
Thèmedu projet : Les animaux.
Déroulement du projet.
SEQUENCE 1 : (13h30)
Objectif de la séquence : Compléter un récit avec des motsdonnés.

Séances

Activités de langue et Objectifs

1° séance
(1h30)

Compréhension orale (Narration + Restitution)
Objectif : Comprendre un texte donnant des renseignements sur une personne.
Support : « Mademoiselle Craie-en-Tête », Manuel de français page 16
« J’écoute et je comprends »

Expression orale - 1 (Systématisation d’un acte de parole)
Objectif : Donner des renseignements sur une personne.
Support : Exemple, Manuel de français, page 16 « Je construis ».

2° séance
(1h30)

Lecture (Correspondance phonie - graphies)
Objectif : Identifier les phonèmes « tr » - « pr » - « cr » - « fr » - « dr » - « gr »
Support : Exemples, Manuel de français, page 17 « Je lis et j’écris ».

Ecriture (Deux graphèmes / majuscules + deux mots en cursive)
Objectif : Reproduction des deux graphèmes « … » - « … » / majuscules.

3° séance
(1h30)

Lecture / Compréhension - 1 (Approche globale du texte)
Objectif : Lire et comprendre globalement le texte.
Support : Texte « Dans la forêt amazonienne », p. 22 « Je lis – Je reconnais ».

Récitation (écrite : Diction et Mémorisation d’un poème par parties)
Objectif : Dire et mémoriser la première (1°) partie du poème.
Support : Poème à prévoir par l’enseignant(e).

4° séance
(1h30)

Lecture / Compréhension - 2 (Approche analytique du texte)
Objectif : Lire et comprendre d’une façon détaillée le texte.
Support : Texte « Dans la forêt amazonienne », pp. 22 – 23 « Je comprends ».

Vocabulaire (exercice écrit)
Objectif : Découvrir les champs lexicaux (animaux domestiques / sauvages).
Support : A construire par l’enseignant (e).

5° séance
(1h30)

Grammaire (exercice écrit)
Objectif : Employer les pronoms personnels pour éviter la répétition.
Support : A construire par l’enseignant (e).

Conjugaison (exercice écrit)
Objectif : Découvrir les personnes « Je, tu, nous, vous, il, elle, ils, elles ».
Support : Exemples, Manuel de français, pages 167-168 « Point de langue ».

6° séance
(1h30)

Orthographe (exercice écrit)
Objectif : Employer le genre « masculin / féminin ».
Support : Exemple, Manuel de français, page 157 « point de langue ».

Expression orale - 2 (Systématisation d’un type de texte)
Objectif : Découvrir et identifier les personnages.
Support : Exemple, Manuel de français, pages 20 - 24 « J’identifie ».

7° séance
(1h30)

Entraînement à la production écrite (exercice de préparation à l’expression)
Objectif : Repérer les personnages dans un récit.
Support : Exemples, Manuel de français, pages 21 - 25 « J’apprends à écrire ».

Production écrite (Expression écrite)
Objectif : Compléter un récit avec des personnages donnés.
Support : Texte lacunaire à construire par l’enseignant (e).

8° séance
(1h30)

Correction de la production écrite (Correction + Redressement des erreurs)
Objectif : Corriger et redresser les erreurs commises.
Support : A partir des productions écrites des élèves.

Activités ludiques (Travaux pratiques : réalisation partielle de l’objectif du projet)
Objectif : Compléter un récit avec des mots donnés.
Support : Exemple, Manuel de français, page 26 « Production écrite ».

9° séance
(1h30)

Evaluation orale et écrite (des objectifs d’apprentissage de la séquence)
Objectif : Evaluer individuellement les capacités des élèves.
Support : A construire par l’enseignant (e).

Atelier de lecture (Elargissement des connaissances)
Objectif : Découvrir les personnages dans un conte.
Support : Exemples, Manuel de français, page 28 « Atelier de lecture ».

SEQUENCE 2 : (13h30) Objectif de la séquence : Mettreen ordre des vignettes
pour former un récit.

1° séance
(1h30)

Compréhension orale (Narration + Restitution)
Objectif : Comprendre un texte donnant des renseignements sur un événement.
Support : « Quand la terre bouge », Manuel, page 30 « J’écoute et je comprends »

Expression orale - 1 (Systématisation d’un acte de parole)
Objectif : Donner des renseignements sur un événement.
Support : Exemple, Manuel de français, page 30 « Je construis ».

2° séance
(1h30)

Lecture (Correspondance phonie - graphies)
Objectif : Identifier les phonèmes « se » - « ze » et leurs graphies.
Support : Exemples, Manuel de français, page 31 « Je lis et j’écris ».

Ecriture (Deux graphèmes / majuscules + deux mots en cursive)
Objectif : Reproduction des deux graphèmes « … » - « … » / majuscules.

3° séance
(1h30)

Lecture / Compréhension - 1 (Approche globale du texte)
Objectif : Lire et comprendre globalement le texte.
Support : Texte « Le crocodile et le chasseur », Manuel de français, page 36
« Je lis – Je reconnais ».

Récitation (écrite : Diction et Mémorisation d’un poème par parties)
Objectif : Dire et mémoriser la deuxième (2°) partie du poème.
Support : Poème à prévoir par l’enseignant(e).

4° séance
(1h30)

Lecture / Compréhension - 2 (Approche analytique du texte)
Objectif : Lire et comprendre d’une façon détaillée le texte.
Support : Texte « Le crocodile et le chasseur », Manuel de français, pp. 36- 37
« Je comprends ».

Vocabulaire (exercice écrit)
Objectif : Découvrir les familles de mots des animaux (mâle - femelle - petit).
Support : A construire par l’enseignant (e).

5° séance
(1h30)

Grammaire (exercice écrit)
Objectif : Découvrir les indicateurs de temps « D’abord – Ensuite – Enfin ».
Support : A construire par l’enseignant (e).

Conjugaison (exercice écrit)
Objectif : Conjuguer le verbe « être » au présent de l’indicatif.
Support : Exemples, Manuel de français, page 169 « Point de langue ».

6° séance
(1h30)

Orthographe (exercice écrit)
Objectif : Employer le nombre « singulier / pluriel ».
Support : Exemple, Manuel de français, page 156 « Point de langue ».

Expression orale - 2 (Systématisation d’un type de texte)
Objectif : Découvrir l’ordre des actions dans un conte.
Support : Exemple, Manuel de français, page 38 « J’identifie ».

7° séance
(1h30)

Entraînement à la production écrite (exercice de préparation à l’expression)
Objectif : Ordonner les actions dans une histoire.
Support : Exemples, Manuel de français, page 39 « J’apprends à écrire ».

Production écrite (Expression écrite)
Objectif : Mettre en ordre des actions pour former un récit.
Support : A construire par l’enseignant (e).

8° séance
(1h30)

Correction de la production écrite (Correction + Redressement des erreurs)
Objectif : Corriger et redresser les erreurs commises.
Support : A partir des productions écrites des élèves.

Activités ludiques (Travaux pratiques : réalisation partielle de l’objectif du projet)
Objectif : Mettre en ordre des « vignettes » pour former un récit.
Support : Exemple, Manuel de français, page 40 « Production écrite ».

9° séance
(1h30)

Evaluation orale et écrite (des objectifs d’apprentissage de la séquence)
Objectif : Evaluer individuellement les capacités des élèves.
Support : A construire par l’enseignant(e).

Atelier de lecture (Elargissement des connaissances)
Objectif : Découvrir l’organisation d’un conte.
Support : Exemples, Manuel de français, page 42 « Atelier de lecture ».


SEQUENCE 3 : (13h30) Objectif de la séquence : Compléter des bulles d’une bandedessinée.


1° séance
(1h30)

Compréhension orale (Narration + Restitution)
Objectif : Comprendre un texte exprimant une demande (un ordre, un conseil).
Support : « La photo de classe », Manuel, page 44 « J’écoute et je comprends »

Expression orale - 1 (Systématisation d’un acte de parole)
Objectif : Donner un ordre, un conseil.
Support : Exemple, Manuel de français, page 44 « Je construis ».

2° séance
(1h30)

Lecture (Correspondance phonie - graphies)
Objectif : Identifier le phonème « k » et ses graphies ».
Support : Exemples, Manuel de français, page 45 « Je lis et j’écris ».

Ecriture (Deux graphèmes / majuscules + deux mots en cursive)
Objectif : Reproduction des deux graphèmes « … » - « … » / majuscules.

3° séance
(1h30)

Lecture / Compréhension - 1 (Approche globale du texte)
Objectif : Lire et comprendre globalement le texte.
Support : Texte « Un bon conseil », page 46 « Je lis – Je reconnais ».

Récitation (écrite : Diction et Mémorisation d’un poème par parties)
Objectif : Dire et mémoriser la troisième (3°) partie du poème.
Support : Poème à prévoir par l’enseignant(e).

4° séance
(1h30)

Lecture / Compréhension - 2 (Approche analytique du texte)
Objectif : Lire et comprendre d’une façon détaillée le texte.
Support : Texte « Un bon conseil », pages 46 - 47 « Je comprends ».

Vocabulaire (exercice écrit)
Objectif : Découvrir le synonyme d’un mot (mots ayant le même sens).
Support : A construire par l’enseignant(e).

5° séance
(1h30)

Grammaire (exercice écrit)
Objectif : Identifier le texte et la phrase.
Support : Exemple, Manuel de français, page 148 « Point de langue ».

Conjugaison (exercice écrit)
Objectif : Conjuguer le verbe « avoir » au présent de l’indicatif.
Support : Exemple, Manuel de français, page 170 « Point de langue ».

6° séance
(1h30)

Orthographe (exercice écrit)
Objectif : Respecter la majuscule et le point dans une phrase.
Support : A construire par l’enseignant(e).

Expression orale - 2 (Systématisation d’un type de texte)
Objectif : Découvrir la présentation des paroles dans un dialogue.
Support : Exemple, Manuel de français, page 48 « J’identifie ».

7° séance
(1h30)

Entraînement à la production écrite (exercice de préparation à l’expression)
Objectif : Présenter les paroles des personnages dans un dialogue.
Support : Exemples, Manuel de français, page 49 « J’apprends à écrire ».

Production écrite (Expression écrite)
Objectif : Mettre en ordre les paroles des personnages pour former un dialogue.
Support : A construire par l’enseignant(e).

8° séance
(1h30)

Correction de la production écrite (Correction + Redressement des erreurs)
Objectif : Corriger et redresser les erreurs commises.
Support : A partir des productions écrites des élèves.

Activités ludiques (Travaux pratiques : réalisation partielle de l’objectif du projet)
Objectif : Compléter les bulles d’une bande dessinée (B.D)

Support : Exemple, Manuel de français, pages 54 -55 « Production écrite ».


9° séance
(1h30)


Evaluation orale et écrite (des objectifs d’apprentissage de la séquence)
Objectif : Evaluer individuellement les capacités des élèves.
Support : A construire par l’enseignant(e).

Atelier de lecture (Elargissement des connaissances)
Objectif : Découvrir les paroles des personnages dans un récit.
Support : Exemples, Manuel de français, page 58 « Atelier de lecture ».


L' ENSEIGNANT LEDIRECTEUR L' INSPECTEUR
 
تقييم المساهمة: 100% (2)
إقتباسرد
نجم الإسلام

نجم الإسلام

طاقم الإشراف العام
رقم العضوية :
192
العَمَــــــــــلْ :
التربية و التعليم
المُسَــاهَمَـاتْ :
5608
نقاط التميز :
8397
التَـــسْجِيلْ :
06/06/2009
شكرا لك على هذا العمل المنظم
 
avatar

fatii

عضو جديد
البلد/ المدينة :
algérie
المُسَــاهَمَـاتْ :
6
نقاط التميز :
9
التَـــسْجِيلْ :
04/11/2010
mille merci qu'Allah te garde
 

privacy_tip صلاحيات هذا المنتدى:

لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى